Je vous propose de découvrir dès maintenant les différentes sortes de tampons de scrapbooking que vous risquez d'utiliser pour réaliser vos créations de faire-part, de scrapbooking, en carterie, etc. Je vais vous présenter les modèles les plus courants, mais aussi comment les utiliser et les nettoyer. Grâce à creatissim les tampons de scrapbooking n'auront plus aucun secret pour vous !

Il existe une multitude de tampons de scrapbooking en fonction de votre budget, en fonction de la texture et du format du tampon et bien sûr en fonction du motif que vous souhaitez. Deux modèles de tampons sont très utilisés, les tampons de scrapbooking en bois et les tampons de scrapbooking transparents. Ce sont les modèles les plus courants pour la carterie, le scrapbooking ou la réalisation de faire-part.

Pourquoi utiliser les tampons de scrapbooking pour nos réalisations ?

Le fait que vous utilisiez les tampons de scrapbooking à plusieurs avantages : vous allez gagner du temps, obtenir un résultat de qualité, pouvoir reproduire un motif à l'infini, etc.

L'avantage des tampons de scrapbooking est d'obtenir des formes, mais aussi des motifs réguliers sur votre projet. Ce qui intéressera certainement les personnes n'ayant pas la dextérité pour réaliser des motifs à main levée, surtout si vous souhaitez avoir un motif complexe, vous risquez d'y passer quelques heures ! Pensez-y !

L'autre avantage des tampons de scrapbooking est de vous faire économiser du temps ! Imbibez l'empreinte de votre tampon d'encre de scrapbooking et apposez-la sur le support désiré, c'est très rapide et très simple à exécuter ! Je vous laisse imaginer maintenant que vous ayez une centaine de faire-part à réaliser et que vous souhaitez utiliser les tampons de scrapbooking pour les réaliser. Vous allez pouvoir reproduire à l'identique le même motif sur tous vos faire-part en un clin d'œil !

Ainsi, il est facile de comprendre que d'utiliser les tampons de scrapbooking n'est pas du tout négligeable. Ils vont vous permettre d'avoir un rendu et une finition de qualité supérieure. Si vous connaissez ou que vous allez découvrir la technique de l'embossage à chaud, vos tampons vous permettront aussi de réaliser de magnifiques motifs en relief.

Avant d'utiliser les tampons de scrapbooking, découvrez-les !


tampons en bois

- Les tampons de scrapbooking en caoutchouc avec support en bois : les tampons se décomposent en deux parties, l'empreinte en caoutchouc et le support en bois. Le socle en bois a une forme conçue pour une bonne prise en main. Sur le dessus du socle, il comporte généralement le dessin du motif afin de l'identifier rapidement parmi votre collection de tampons en bois, cela vous donne également un aperçu du motif avant de l'utiliser. Le tampon avec l'empreinte en caoutchouc offre un meilleur rendu par la précision et la finesse du motif. La matière en caoutchouc permet de réaliser des tampons avec des motifs très détaillés. L'empreinte en caoutchouc est collée sur le socle en bois ce qui va permettre d'appliquer une pression homogène afin d'imprimer l'intégralité du motif.

- Les tampons de scrapbooking en caoutchouc sans support en bois : les tampons sans support en bois sont aussi appelés les tampons cling. Ils offrent les mêmes caractéristiques que les tampons avec socle en bois à la seule différence qu'en remplacement du socle en bois ils ont un film plastique électrostatique pour pouvoir ensuite les coller sur un bloc acrylique et ainsi les utiliser. L'avantage des tampons cling est le faible encombrement puisqu'il n'y a que l'empreinte en caoutchouc.


tampons transparents

- Les tampons de scrapbooking transparents : les tampons transparents aussi appelés tampons clear se composent d'un seul élément, une empreinte transparente électrostatique pour pouvoir la coller, la décoller et la recoller à volonté sur un bloc acrylique. L'intérêt des tampons de scrapbooking transparent est bien sûr le faible encombrement, mais aussi la facilité à positionner avec précision l'empreinte sur votre page grâce à sa transparence.

- Les tampons de scrapbooking en mousse : c'est exactement le même principe que les tampons de scrapbooking en bois à la différence que le support est en mousse. L'utilisation d'un tampon en mousse demande un peu d'entrainement pour donner une bonne pression homogène sur la mousse. Il existe aussi les tampons en mousse avec l'empreinte également réalisée en mousse, sachez que ce type de modèle propose uniquement des formes et motifs très basiques.


tampons a molette

- Les tampons de scrapbooking à molette : les tampons à molette se composent d'une ou de plusieurs bandes d'empreintes pouvant être sélectionnées de façon indépendante, ainsi vous pouvez varier les motifs, pour cela il vous suffira de tourner la molette pour utiliser le motif de votre choix.

L'entretien des tampons de scrapbooking :

Afin de préserver et de faire durer dans le temps vos tampons nous vous conseillons de les conserver dans des boîtes, à l'abri de la poussière ainsi pour les tampons avec l'empreinte électrostatique vous ne perdrez pas de pouvoir autocollant. Si l'empreinte ne colle plus, vous pouvez la nettoyer à l'eau savonneuse. Enfin pour enlever les résidus d'encre de scrapbooking, nous vous conseillons d'utiliser les produits spécifiques à base de solvant pour obtenir un nettoyage optimal et préserver la qualité des tampons de scrapbooking.

Nous avons donc fait le tour des tampons de scrapbooking, nous avons vu ce qu'est un tampon et l'intérêt de l'utiliser et nous vous avons fait découvrir les tampons les plus utilisés et comment les entretenir. J'espère que l'article sur les tampons de scrapbooking vous permettra de définir plus facilement vos besoins.

A très vite pour un prochain article.



telechargez l'article en pdf