Scrapbooking

Le scrapbooking aussi appelé créacollage est une activité manuelle pratiquée par de nombreux adeptes des loisirs créatifs : les scrapeurs et les scrapeuses. Cet art créatif consiste à mettre en scène des photos sur un support papier pour les décorer avec des embellissements. Il associe différentes techniques telles que le collage, la découpe, le perçage, etc.



Les origines du scrapbooking

Ce loisir créatif est apparu au 18eme siècle aux États-Unis, à l’époque il s’agissait d’une activité pratiquée par les hommes et les femmes de bonne société.

Il consistait à réunir des citations, des feuilles et des fleurs séchées, à récupérer des images, à découper des bouts d’articles de journaux pour les coller et les conserver dans un grand carnet.

Après un réel engouement dans les années 80 aux États-Unis, le scrapbooking est ensuite apparu dans les années 90 sur le continent Européen.



Le scrapbooking de nos jours

Aujourd’hui, ce loisir créatif a évolué, les pratiquants de cet art se créent un espace de travail et de rangement appelé scraproom. La scraproom est un environnement dédié à cette activité manuelle : une pièce, une zone de création, un bureau.

De nos jours, le scrabooking consiste à utiliser ses photos de mariage, de naissance, d’anniversaire, de voyage ou autres pour les découper et les coller sur un papier de scrapbooking 30 x 30, le format original. Le but du scrapbooking reste toujours le même, sublimer vos souvenirs et vos plus belles photos pour créer de magnifiques pages et albums pour embellir vos plus beaux souvenirs !

Pour finaliser une page de scrapbooking, il suffit d’ajouter des embellissements, des boutons, des stickers, des strass, du masking tape, des attaches parisiennes, de la cire, etc. Ces éléments décoratifs ajoutés avec parcimonie apporteront du relief à la création.

Il existe aussi de nombreux outils et techniques qui permettent de mettre en valeur une page de scrapbooking.



Les matériaux de scrapbooking


scrapbooking - materiaux

Le papier est l’un des éléments indispensable pour réaliser cette activité de loisirs créatifs. Il s’agit de feuilles épaisses souvent au format 30 x 30 imprimées ou unies, en recto ou en recto-verso et sans acide (acid-free).

Les tampons permettent de réaliser rapidement des motifs. Ils existent le plus souvent en bois avec une empreinte en caoutchouc ou transparent en silicone.

Les encres permettent de réaliser des fonds de pages personnalisés. Les encres s’utilisent également avec des tampons de scrapbooking. Il existe deux grandes catégories d’encres de scrapbooking, les encres à séchage lent et les encres à séchage rapide.

Les albums de scrapbooking à décorer existent dans différents formats et personnalisables si vous ne souhaitez pas utiliser un papier au format 30 x 30 comme support.

Les embellissements sont des éléments décoratifs qui vont apporter la touche finale à votre projet : masking tape, attache parisienne, bouton, ruban, stickers, transferts, etc.



Les outils et accessoires de scrapbooking

Le gros avantage du scrapbooking est qu’il est possible de débuter cette activité avec très peu d’outillage. L’outillage reste tout de même indispensable pour la création de vos pages. Ci-dessous nous vous listons l’outillage fréquemment utilisé dans la pratique du scrapbooking.

Des outils pour la coupe : le massicot, les ciseaux, le cutter, la perforatrice, le tapis de coupe.

Pour fixer ou coller : le bâton de colle, le double face, les glue dots, le dérouleur adhésif.

Pour nettoyer : le nettoyeur de tampons pour enlever les résidus d’encre.

Les rangements vont vous permettent de vous organiser et de ranger votre scraproom.



Les techniques de scrapbooking

L’effet vintage ou aspect vieilli est une technique de scrapbooking qui consiste à déchirer et à poncer les bordures de votre papier. Une autre façon consiste à appliquer avec légèreté de l’encre de scrap pour lui donner un aspect taché. Ces techniques permettent de donner l’impression que le papier est ancien par son usure et ses tâches.

L’embossage à chaud est une technique de scrapbooking destinée à donner du relief à votre page. Après avoir appliqué le motif sur votre page avec un tampon et une encre à séchage lent (encre spécifique à l’embossage), il suffit ensuite de verser dessus une fine couche de poudre à embosser de votre choix (vernis nacré, or, argent, bleu métal, …) et enlever le surplus qui n’a pas adhéré à l’encre. Pour finir, il ne reste plus qu’à chauffer la poudre à embosser avec un embosseur électrique pour qu’elle se rigidifie, et donne un aspect brillant et métallisé à votre motif. Ce qui permet d’obtenir un joli motif personnalisé en relief sur votre page.

La technique de l’embossage à froid aussi appelée gaufrage, est une technique qui consiste à déformer le papier de scrapbooking pour lui donner du relief avec des motifs. Ce résultat donne à la feuille de papier un aspect visuel unique. Cette technique peut se réaliser à la main ou avec une machine à gaufrer, l’empreinte du motif souhaité est reportée directement sur le papier après le passage dans la machine. C’est exactement le même principe qu’une presse.



Créer une page de scrapbooking

La première étape pour la réalisation d’une page de scrapbooking est de définir les photos à utiliser. C’est l’élément central de votre création ! Le choix de la photo est primordial, car c’est elle qui va donner le fil conducteur de votre projet sur la thématique, sur l’harmonie des couleurs, sur le titre, etc.


scrapbooking - sketch

Avant de se lancer dans la création d’une page, il est recommandé de réaliser un sketch. Un sketch est un plan simplifié de la création avant de la réaliser. Il s’agit d’un dessin fait à main levée qui représente tous les éléments de la page. La réalisation d’un sketch est une étape importante, car il fait office de guide et permet d’avoir un projet harmonieux. C’est aussi à ce moment-là qu’il faut définir les papiers, les couleurs et les embellissements qui vont composer votre page.

La découpe et le recadrage des photos est une étape permettant de retravailler la photo pour lui donner une forme originale. Cette action de recadrage est réalisée à l’aide d’un crayon effaçable spécialement conçu pour les photos, à l’aide d’un pochoir, d’un gabarit de découpe et d’un cutter à 360° pour une meilleure finition ou d’un massicot pour une coupe droite.

L’assemblage consiste à placer tous les éléments sur votre page pour les fixer et les coller définitivement sur votre page en suivant votre modèle, le sketch qui a été réalisé au préalable.

Le journaling correspond au texte qui est ajouté sur la page de scrapbooking. Le journaling se compose généralement d’un titre de page décrivant le sujet de la photo, mais aussi de mots ou d’expressions, une date, un lieu, le nom d’une personne, un commentaire, etc.

Au fil du temps et avec l’expérience, la peur de rester devant une page blanche diminue. Il est donc possible de changer les étapes de création ou de s’affranchir de certaines étapes, comme par exemple la réalisation d’un sketch.



Découvrir les tendances avec les salons

Il existe de nombreux salons en France sur le thème des loisirs créatifs ouverts au public pour découvrir les dernières tendances de moment. Voici les principaux salons : Créativa, le salon des loisirs créatifs, Version scrap, Tendances créatives, Plaisirs créatifs, …

Le plus grand salon du monde sur les loisirs créatifs se trouve aux USA. Le CHA, Craft & Hobby Association, un salon qui permet de voir les dernières tendances en avant-première ! Le CHA est réservé uniquement aux professionnels.



Se retrouver entre scrapeurs et scrapeuses

Les forums sur internet permettent de devenir membre et d’adhérer à une communauté de scrapeurs et scrapeuses. C’est un très bon moyen pour échanger avec les autres membres de la communauté, demander de l’aide et des conseils sur un projet ou participer à des tournois, un bon moyen pour réaliser des challenges entre amis !

Le blog de scrapboooking est un bon moyen pour rester informer sur le scrapbooking par le biais d’articles publiés régulièrement. Ces articles permettent de découvrir les dernières tendances et les nouveautés, outillage, papiers, matériaux, etc. Mais ils permettent aussi de découvrir des tutos et des fiches conseils sur des créations.

Il est possible de se retrouver entre scrapeurs autour d’un atelier pour se perfectionner. L’atelier permet d’apprendre rapidement des techniques avec une personne experte en scrapbooking. Il existe de nombreux ateliers en France avec un niveau débutant ou un niveau confirmé.



Se documenter sur le scrapbooking

De nombreux magazines sont présents dans les kiosques à journaux mais aussi en version numérique. Il s’agit de magazine avec des articles décrivant le style européen, le style américain ainsi que des techniques détaillées et des fiches conseils, en voici les principaux : Esprit scrapbooking, Scrap créatif, Création scrapbooking, Carnet de scrap, Passion scrapbooking.

Pour vous documenter, il existe également quelques livres couvrant le sujet du scrapbooking avec : « Le scrapbooking - l’essentiel », « Nouvelles techniques de scrapbooking », « La bible du scrapbooking ».

Utiliser un logiciel de scrapbooking pour réaliser de la mise en page, des compositions, des sketchs afin de mettre en scène des photos.



Le scrapbooking et les autres activités

Le scrapbooking offre aussi la possibilité de pratiquer des activités complémentaires utilisant les mêmes matériaux et les mêmes outils.

La création de faire-part utilise quasiment les mêmes techniques. La plus grande différence se trouve dans le format du papier et la quantité à réaliser. Le faire-part s’utilise pour annoncer un évènement : un mariage, une naissance, un baptême, une communion, un anniversaire, etc.

La carterie est aussi une activité similaire au scrapbooking, créer des cartes pour les conserver ou pour offrir : pour un anniversaire, pour souhaiter la bonne année, pour des remerciements, etc. De nouvelles cartes voient le jour avec l’arrivée de la carte 3D.



L’avenir du scrapbooking

Avec l’apparition des photos numériques depuis quelques années et le stockage sur support informatique, nous avons tendance à penser que le scrapbooking n’est plus une activité manuelle très pratiquée, mais il n’en est rien ! Bien au contraire, le scrapbooking à encore de beaux jours devant lui, il est tellement facile de faire développer et redévelopper ses photos qu’il n’y a plus aucun risque de gâcher ses photos souvenirs. De plus le scrapbooking apporte une note de fraîcheur et d’originalité par rapport à l’album photo classique que l’on peut connaître.

Pour profiter pleinement de votre activité de scrapbooking nous vous proposons de découvrir tout le matériel de scrapbooking disponible pour réaliser vos créations.