Le nuancier du cercle chromatique est un outil utilisé dans différents métiers souvent liés au travail de la peinture. Le « nuancier peinture » peut se trouver chez un revendeur de peinture, dans le milieu de l'automobile, chez un imprimeur, etc. Les couleurs du nuancier du cercle chromatique sont juxtaposées entre elles en forme de cercle.

Vous vous demandez certainement pourquoi je vous propose aujourd'hui un article sur un nuancier du cercle chromatique. Et surtout, qu'est-ce que je viens faire avec un nuancier dans mon activité de scrapbooking ? C'est très simple, j'utilise régulièrement mon nuancier pour éviter les fautes de goût! En effet, avec les couleurs du nuancier je peux par exemple voir rapidement avec quelle couleur s'accorde mon papier.

Grâce à ce nuancier du cercle chromatique que je vous propose d'imprimer, vous allez pouvoir réaliser de nombreux tests et éviter les mauvaises surprises avec des couleurs qui ne s'accordent pas entre elles. Le nuancier peut vous aider aussi lors de vos achats à sélectionner vos articles et à vous projeter plus facilement dans vos idées de création future.

Le nuancier du cercle chromatique :

Le nuancier du cercle chromatique est, comme son nom l'indique, une palette de couleurs qui se juxtaposent les unes aux autres dans un cercle. Plus on se rapproche du centre du cercle chromatique plus, la couleur s'éclaircit.

Choisir les couleurs du nuancier :

Avant de me lancer dans la sélection des couleurs, je vais vous rappeler les trois couleurs primaires qui sont le jaune, le rouge et le bleu. Ces trois couleurs primaires, en les mélangeant, permettent d'obtenir des couleurs secondaires qui sont le vert, l'orange et le violet. Maintenant que nous avons vu les couleurs primaires et les couleurs secondaires, je vais évoquer avec vous les tons chauds et les tons froids. Les tons froids vont évoquer la fraîcheur, la douceur, l'apaisement, etc. alors que les tons chauds vont évoquer la passion, la chaleur, la bonne humeur, etc.

tons chauds - tons froids


Je vais maintenant vous montrer comment marier facilement les couleurs entre elles suivant trois techniques :

Si je souhaite avoir une apparence unifiée, je vais donc utiliser les couleurs qui sont les plus proches entre elles. Ainsi je vais éviter d'avoir un trop fort contraste sur ma page.

Si je souhaite donner un peu plus de contraste à mon projet, je vais utiliser les couleurs complémentaires. Pour obtenir les couleurs complémentaires, c'est très simple, je sélectionne une première couleur que j'associe à la couleur qui est à son opposé sur le cercle.

Si je souhaite par contre donner beaucoup de contraste ma création, je vais choisir trois couleurs appelées les triades. Il s'agit des trois couleurs qui se trouvent à égale distance du nuancier du cercle chromatique.

marier les couleurs


Utiliser le nuancier de cercle chromatique :

Pour utiliser le nuancier de cercle chromatique, je vous invite à télécharger la fiche-conseil en relation avec l'article afin de pouvoir récupérer le nuancier et l'imprimer.

le cercle chromatique


En conclusion, je vous ai montré l'intérêt d'utiliser un nuancier de cercle chromatique qui vous permettra de choisir et d'accorder plus facilement vos produits de scrapbooking entre eux. Je vous ai également expliqué comment choisir les couleurs en fonction de l'ambiance que vous souhaitez donner à votre page. Les couleurs n'auront plus aucun secret pour vous et vous éviterez ainsi facilement les fautes de goût.

À bientôt pour un prochain article.



telechargez l'article en pdf