Moulin à vent tuto

Réaliser un moulin à vent avec du papier est extrêmement simple. Dans cet article nous allons vous expliquer comment faire un moulin à vent qui tourne en suivant notre tuto DIY. Ainsi vous allez pouvoir réaliser des moulins à vent qui tournent avec l’air, le vent et qui vont faire des heureux, les enfants ! Ainsi ils vont pouvoir jouer avec le vent. Le moulin à vent en papier est très tendance en ce moment car il sert à décorer un événement, un mariage, un anniversaire, etc.
Ci-dessous un exemple de plan de table réalisé avec des mini moulins à vent.


mini moulin à vent
Crédits photo : Corey Ann Photography


Le matériel pour fabriquer un moulin à vent

Pour réaliser un moulin à vent il vous faut : une feuille de papier imprimée recto verso en format 30 cm x 30 cm ou en format A4, une paille américaine ou un pic à brochette, une attache parisienne et un œillet qui laissera passer les pattes de l’attache parisienne dans le trou de l’œillet.



Moulin à vent : le papier

Après avoir sélectionné votre papier, découpez dans cette feuille un carré de 15 cm x 15 cm pour faire votre moulin à vent. Tracez ensuite les diagonales de ce carré. Mesurez 6 cm en partant du coin de votre carré et faites un repère. Répétez la même chose pour chacun des coins. Découpez les diagonales en partant du coin jusqu’à votre repère. Perforez votre carré à 5 endroits : 1 au centre et les 4 autres à chaque angle en suivant le schéma ci-dessous.



Schéma du moulin à vent


Mise en forme du moulin à vent

Pour réaliser votre moulin à vent placer l’œillet au centre de la feuille et rabattez les 4 coins perforé au centre. Fixez-le tout définitivement en écrasant l’œillet.



Fixation du moulin à vent sur la paille

Prenez votre attache parisienne et insérez-la dans le centre du moulin à vent. Prenez ensuite la paille américaine que vous avez choisie pour réaliser votre moulin à vent et faite une fente dans cette paille avec un cutter de précision à plus de 1 cm de son extrémité. Insérez l’une des pattes de l’attache parisienne dans la fente de la paille puis enroulez les pattes autour de la paille américaine.


Moulin à vent enfant


Votre moulin à vent est terminé ! Il ne reste plus qu’à tester votre réalisation, soufflez dessus pour le faire tourner. Voici une création de loisirs créatifs simple à réaliser en suivant le tuto DIY Creatissim. Voici une autre création de moulin à vent pour une décoration de table de mariage, la réalisation d’un moulin à vent avec le détail du menu du mariage imprimé dessus, de quoi vous donner peut-être des idées …


moulin a vent menu de mariage
Crédits photo : Rêves et paillettes