Masking tape

Le masking tape est le nom anglais désignant un ruban adhésif, aussi appelée bande de masquage. C’est une bande de papier adhésive destinée à masquer ou à décorer qui est repositionnable et très facile à déchirer. Les caractéristiques techniques de la partie adhésive de cette bande de papier lui permettent d’adhérer facilement ou d’être retiré de la surface sur laquelle elle a été appliquée sans la détériorer. Le masking tape est utilisé pour de nombreuses applications : la peinture, les loisirs créatifs, la déco, le DIY, …



Les origines du masking tape

Le masking tape a été inventé par une entreprise américaine en 1925, l’entreprise 3M (Minnesota Mining and Manufacturing company). A l’époque, les entreprises de carrosserie sont confrontées à un problème technique et financier. Lors du retrait de la bande de papier après avoir passé les voitures en atelier de peinture, la colle de la bande de papier endommage la peinture fraîchement réalisée ce qui engendre des coûts supplémentaires. C’est Richard Gurley Drew, employé de l’entreprise 3M, qui inventa le ruban de masquage avec un adhésif beaucoup plus doux.



Le masking tape de nos jours

Aujourd’hui, la bande de masquage est toujours utilisée dans les ateliers de carrosserie mais aussi pour d’autres applications industrielles, dans le bâtiment pour réaliser la peinture d’intérieur, et aussi les bandes fines de couleur pour automobile pour customiser les flancs des véhicules, ce sont les débuts du masking tape dans la décoration. Avec le temps, le masking tape évolue et est fabriqué avec des papiers de différentes couleurs, des motifs, des textes ou de nouvelles textures comme le tissu ou les paillettes (Glitter tape). Le masking tape c’est fait une place de choix dans les loisirs créatifs, il s’utilise notamment en scrapbooking, en carterie, en création de faire-part, etc mais son utilisation doit être sans limite.



Le masking tape pour vos loisirs créatifs

Le masking tape pour loisirs créatifs est proposé en rouleau de plusieurs mètres à l’unité ou en lot (assortiment). Aujourd’hui, il y a beaucoup de choix en masking tape : une multitude de couleurs unies ou de motifs imprimés permettront de réaliser des créations des plus classiques au plus originales ! C’est un embellissement vraiment facile à utiliser et pas cher ce qui permet de réaliser une belle collection dans sa scraproom et permet de s’adapter à tous les styles et tendances. Le masking tape s’utilise en scrapbooking pour embellir mais peut également servir de fixation pour les photos sur une page. En carterie, le masking tape peut servir à réaliser un fond de carte ou encore une simple bande de séparation sur la carte. Le masking tape est aussi très utilisé pour la réalisation de faire-part en guise de décoration afin d’apporter une touche personnalisée.




Salon DIY

Le masking tape : décoration et DIY

Après l’utilisation de ce ruban adhésif dans les loisirs créatifs, il débarque maintenant dans les activités de DIY ! Le masking tape déco est la nouvelle tendance arrivée depuis peu, il permet de customiser les meubles, les objets, les murs et fenêtre, etc. Les tutos fleurissent sur internet pour vous donner des idées et trouver l’inspiration. Relooker de petits objets, un stylo, customiser un carnet, un agenda, faire le contour d’une bougie pour photophore avec le masking tape déco ou personnaliser le câble d’une multiprise.

Après s’être fait la main sur de petites créations, il est possible de s’attaquer à des projets de plus grandes envergures ! Une façon surprenante de re-décorer son chez soi et d’avoir un super rendu à moindre coût ainsi qu’une facilité déconcertante à changer de déco en quelques minutes sans rien abîmer et sans gros travaux !

Pour débuter, voici quelques idées simples à réaliser : utiliser le masking tape en guise de cadre photo. Personnaliser les caches des interrupteurs de son domicile pour l’adapter à la décoration de chaque pièce. Décorer une porte, un pan de mur avec des motifs graphiques. Relooker des éléments d’une cuisine pour avoir une cuisine unique…



Masking tape VS Washi tape

Qu’est-ce qui fait la différence entre le masking tape et le Washi tape ? La seule chose qui différencie ces deux bandes adhésives est que le Washi tape est fabriqué avec du papier de riz Japonnais. En dehors de la base de papier utilisé pour fabriquer un masking tape ou washi tape les caractéristiques techniques sont identiques et vous n’y trouverez aucunes différences.



Les activités avec le masking tape

Le masking tape s’utilise de plus en plus dans les loisirs créatifs mais aussi pour notre déco, au bureau comme au domicile. Le masking tape est vraiment simple à utiliser et je pense qu’il n’a pas fini de nous surprendre dans de nouvelles activités. Peut-être qu’avec de nouveaux procédés de fabrication sera-t-il possible de l’utiliser pour décorer et personnaliser notre sol ?

Et vous, comment utilisez-vous le masking tape ?