Le papier de scrapbooking est l'élément central pour la réalisation de vos pages de scrapbooking, sans lui difficile de laisser libre court à votre imagination. En effet, le papier est le matériel indispensable pour réaliser vos projets, vous en aurez besoin le plus souvent comme base, comme support ou comme décoration.

Vous pourrez utiliser le papier de multiples manières et jouer avec les matières, les textures pour embellir vos photos, il peut être imprimé en recto ou en recto verso selon certaines marques. Le papier peut être également proposé en couleurs unies ou sous forme d'imprimé. Cet article vous présente donc dans un premier temps les types de papier existant puis dans un deuxième temps comment les utiliser.


Les types de papier utile au scrapbooking :

Tout d'abord il est important de savoir que le papier est disponible sous différents formats même si le format standard reste le 30cm x 30cm.

encres les formats


Feuille unie :

Utile principalement pour servir de base ou support à tous vos projets. Vous pourrez également l'utiliser pour l'embellissement de votre projet, des dies, etc.


Feuille imprimée :

Le plus souvent utilisé pour la décoration et l'embellissement de votre projet. Mais pour les papiers moins chargés vous pourrez les utiliser comme fond de page. Aucune règle stricte, c'est votre créativité qui prime ! Vous en trouverez de tous les styles et tous les motifs possibles et imaginables.


Bloc de papier :

Il comprend plusieurs feuilles unies et/ou imprimées et sont donc parfaitement coordonnées les unes avec les autres afin d'éviter toute faute de goût. Que cela soit sur un thème particulier (mer, mariage, floral…) ou sur un camaïeu de couleur, vous trouverez votre bonheur. Les blocs de papier se déclinent sous différents formats, en voici quelques-uns : le format 15cm x 20cm, le format 20cm x 20cm, le format 30cm x 30cm, etc


Le grammage et les différentes textures de papier :

Selon que vous utiliserez votre papier comme base, support ou bien pour votre décoration, le grammage sera une notion importante à pendre en compte. Vous choisirez un papier plus épais pour la base de votre projet alors que pour la décoration celui-ci aura un grammage plus léger. Côté texture, cela dépendra de votre créativité, du papier parfaitement lisse où l'on ne sent pas le grain au toucher au papier ayant plus de corps comme par exemple le papier kraft, le papier ondulé, le papier liège, le papier pailleté, le papier avec fibre végétale, le papier calque (velum) pour jouer avec les effets de transparences, feuille plastique (rhodoïd), papier de soie…


Comment utiliser les différents types de papier ?

Les mots d'ordre en scrapbooking sont créativité et imagination. Testez, essayez et laissez libre court à vos envies.

- Pour un effet vieilli : vous pourrez déchirer, poncer votre papier pour faire ce rendu.
- Pour donner du relief, de la 3D, faire des pages pop-up : utilisez la technique de pliage, d'origami, d'embossage, de gaufrage, le quilling (technique d'enrouler du papier pour lui donner une forme)...
- Pour décorer : coupez, collez en utilisant différents accessoires tels que des ciseaux crantés, des perforatrices pour faire vos dies, réaliser des cocardes, …

Vous connaissez désormais les bases pour bien choisir votre papier que cela soit pour votre base, un support ou pour la décoration et les différentes techniques à utiliser pour vos créations. A présent, à vous de jouer et d'essayer, rien de tel que de se faire la main en testant afin de trouver votre propre style et être de plus en plus à l'aise dans le maniement du papier et des différents accessoires associés.

telechargez l'article en pdf

Creatissimement votre
Claire