Bonjour et bienvenue,

Aujourd'hui nous allons évoquer les encres de scrapbooking. Comment choisir ses encres ? Et, ne pas être perdu devant un large choix de produits.
Il est important de savoir différencier les types d'encres de scrapbooking et leurs utilisations.
Cet article vous aidera à choisir vos encres et ainsi réussir vos projets en fonction de vos besoins.


Les formats d'encres de scrapbooking

Pour commencer, il est bon de savoir que vous allez trouver des encres sous différents formats dont je vous énumère les plus courants : en pad, en spray, en liquide, etc.
- Le pad ou inkpad est sous forme de boîte comprenant à l'intérieur un tapis encreur.
- Le format spray, sous forme de vaporisateur.
- En liquide, sous forme de flacon contenant l'encre.

encres les formats


Sans acide (acid-free)

Il est important de toujours vérifier que votre encre est bien sans acide (acid-free) afin de garantir que votre projet ne se dégradera pas dans le temps.

En effet, il est bon de savoir que si vous utilisez une encre n'ayant pas la mention, votre projet risque de laisser apparaître une forme de jaunissement dans le temps de vos photos, de vos papiers ou de déformation sur certains matériaux.


Séchage lent ou séchage rapide ?

Il est important pour une scrappeuse de maîtriser ses encres en sachant les différencier en fonction du type de séchage.

L'encre de scrapbooking à séchage rapide va vous permettre de pouvoir travailler sur votre projet de façon immédiate juste après votre tamponnage.
Ainsi vous allez pouvoir écrire par dessus, travailler avec de l'eau pour les encres aquarellables et cela, sans que l'encre de votre tamponnage ne bave.

L'encre de scrapbooking à séchage lent va vous laisser le temps d'utiliser la technique de l'embossage à chaud.
L'embossage va vous permettre de faire aussi votre tamponnage avec le tampon et le motif de votre choix sur votre projet.
Ensuite vous allez appliquer une poudre (paillettes très fines) sur votre projet à l'endroit où vous avez tamponné le motif.
Comme l'encre sèche lentement la poudre a le temps de se fixer à l'encre. Vous enlevez ensuite le surplus de poudre et avec un embosseur électrique (heat gun) vous allez chauffer la poudre pour qu'elle se fixe définitivement.
Cela vous donne un motif en relief sur votre projet.


Les encres spécifiques

Nous allons vous présenter dans ce paragraphe quelques exemples d'encres spécifiques pour le scrapbooking et leurs utilisations. Cela vous donnera un échantillon des nombreuses possibilités que vous avez avec les encres pour réaliser vos projets.

Les encres Distress se déclinent sous de nombreuses couleurs. Ce sont des encres vraiment intéressantes, cela apporte un effet vintage à votre support. Les encres Distress laissent l'impression que votre document, que votre photo à vécu dans le temps en donnant un aspect vieilli. Elles s'appliquent à l'aide d'une mousse (Cut n' dry).

encres distress

Les encres Dylusions sont sous forme de vaporisateur. Elles sont utilisées pour donner un magnifique effet de fond de page sur votre projet, avec des pochoirs, etc. Cela donne un aspect de pschitt de bombe de peinture ou un aspect de brumisateur.

encres dylusions

Les encres Stazon à séchage rapide se déclinent sous différentes couleurs. Elles ont la particularité d'adhérer sur de nombreuses surfaces non poreuses, elles sont donc multisupports : papier glacé, papier aluminium, plastique, verre, faïence, métal, cuir, acrylique, etc.

encres stazon


Le tableau des encres de scrapbooking

Pour conclure notre article sur les encres de scrapbooking, nous vous proposons un tableau qui vous aidera à identifier les caractéristiques techniques des différentes encres que vous pouvez rencontrer sur le marché. N'hésitez pas à récupérer le tableau sur votre ordinateur en faisant un clique droit et enregistrer l'image sous...

Si vous le souhaitez, vous pouvez également contribuez à le modifier ou à l'étoffer en nous laissant un petit message sur notre formulaire de contact.

tableau des encres de scrapbooking

telechargez l'article en pdf

Voila cet article est maintenant terminé, j'espère que cela vous aidera à choisir vos encres en fonction de vos projets de scrapbooking.

Creatissimement votre,
Claire.