Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler dans cet article des embellissements, ce sont des petits objets de différentes formes, couleurs, matières, textures, etc. qui vont vous permettre d'apporter la touche finale à votre projet de scrapbooking. Les embellissements vont donner du volume à votre création que ce soit en scrapbooking, en carterie ou pour la création de vos faire-part.

Dans cet article, je vais vous aider à comprendre l'importance d'utiliser les embellissements dans votre projet. Même s'il s'agit de toutes petites pièces, les embellissements vont apporter de la profondeur, du relief et vous permettre de rendre votre projet abouti.

Vous allez avoir une vision globale des embellissements qui va ainsi vous permettre de vous projeter plus facilement dans vos projets en imaginant à l'avance quels embellissements vous allez pouvoir intégrer dans vos créations en fonction de la thématique que vous aurez choisie.

Voici donc une liste d'embellissements non exhaustive :

Il existe toutes sortes d'embellissements que vous pouvez utiliser dans votre création. En fonction de la matière, en papier, en bois, en tissu, en cuir, en plastique, etc. En fonction de la forme, de la couleur, etc.

- Les boutons : ce sont des embellissements décoratifs très intéressants et très utilisés en scrapbooking. Vous trouverez les boutons les plus basiques ronds en plastique ou en bois. Vous allez aussi trouver des boutons plus fantaisie avec des motifs et des formes particulières.

- Les rubans, la dentelle : ils vont vous permettre de réaliser des banderoles, des nœuds, etc. en fonction de votre thématique. Il existe aussi des modèles de rubans qui sont autocollants.

- Les cordons : il existe plusieurs déclinaisons de cordons comme la laine, le raphia, la ficelle ou le twine, le fil métal de couleur.

- Les fleurs : un élément indispensable en scrapbooking pour décorer votre page.

- Le tissu : élément utilisé aussi comme embellissement. Existe aussi en version autocollante.

- Attaches parisiennes : en plus de servir d'embellissements, les attaches parisiennes vont permettre d'assembler plusieurs éléments ensemble.

- Les cabochons : ce sont des sortes de perle coupée en deux que vous collez sur votre création en fonction de votre thématique de couleur.

- Les stickers : ce sont des autocollants décoratifs.

- Les chipboards : ce sont des embellissements qui sont en bois, en liège ou en carton.

- Les breloques : ce sont des objets métalliques de petite taille.

-Les étiquettes ou Tags : élément décoratif très apprécié par les scrappeuses, généralement en papier légèrement cartonné.

Bien évidemment, il existe un bon nombre d'embellissements que je n'ai pas encore cités, par exemple : les embellissements en feutrine, les embellissements en cuir, les Die cut, les perles de rocaille, le masking tape, etc. j'ai choisi en effet de vous présenter les types d'embellissements les plus courants pour la réalisation de projet de scrapbooking.

Comment choisir ces embellissements ?

Il est très facile de choisir ces embellissements pour réussir sa page de scrapbooking, le plus important c'est d'avoir une page cohérente et harmonieuse. Pour cela, je vous invite à vous baser sur la thématique de votre page en fonction des photographies, mais aussi des couleurs et de l'ambiance générale. Si l'on prend par exemple le thème des vacances à la mer, il est donc intéressant de rechercher des embellissements en relation avec la mer ou en relation avec la nature que cela soit par la forme ou par la couleur.

Comment utiliser les embellissements dans votre projet :

Il n'y a pas de règles prédéfinies pour l'utilisation des embellissements sur un projet de scrapbooking. C'est le moment de faire parler votre créativité ! Par exemple, avec les boutons, je m'amuse à les utiliser de différentes manières de la plus classique en les cousant sur le papier ou bien en les collant (au centre d'une fleur par exemple). Pour dynamiser votre page et donner du relief on peut aussi jouer avec le raphia, les rubans, le fil métal, la laine ou bien encore la ficelle. Ils pourront servir de système d'attache ou de fermeture pour votre création. Pour faire tenir mes photos j'adore aussi utiliser du masking tape ou des attaches parisiennes.

En conclusion, comme j'ai pu vous le présenter juste au-dessus les embellissements sont des petits objets qui vont apporter du relief à une page de scrapbooking. Il existe une multitude de modèles d'embellissements disponibles pour vous aider à réaliser votre projet, vous pouvez donc vous éclater. Petit conseil que je peux vous donner, même s’il est très simple d'utiliser les embellissements, il est important de garder une certaine cohérence et une harmonie dans votre page. Pour ma part, je choisit d'abord un thème ou une couleur qu'une photo m'aura inspirée et ensuite je cherche les embellissements qui pourront sublimer ma photo. Les embellissements permettent de mettre en scène une création et donnent une touche finale à un projet, que ce soit en scrapbooking, en carterie ou en réalisation de faire-part. Maintenant que je vous ai fait cette petite liste d'embellissements non exhaustive, laissez votre créativité parler et amusez-vous.

À bientôt pour un prochain article.



telechargez l'article en pdf