Activité manuelle maternelle

Le passage d’un enfant en maternelle est une étape cruciale dans son développement. Cette période de 2 ou 3 ans jusqu’à ses 6 ans permet à l’enfant d’apprendre par l’expérience, compter, parler, réaliser une activité manuelle de maternelle, etc. cette stimulation est capitale pour l’enfant car elle déterminera son intelligence à l’âge adulte.

L’activité manuelle de maternelle permet d’avoir une première sensibilisation artistique au niveau visuel et tactile mais elle permet également de favoriser la concentration et d’augmenter ses capacités sensorielles, à imaginer, à créer, à sentir, à percevoir, etc. faire réaliser des activités manuelles à un enfant va solliciter son imagination et enrichir son niveau de compétences et d’expériences.



Activité manuelle maternelle petite section

Réaliser une activité manuelle 3 ans (petite section) avec son enfant sous forme de jeu pour l’aider dans son éveil. C’est l’âge des premières découvertes et du bricolage pour ses petites mains ! Voici quelques exemples d’activités manuelles à réaliser avec un enfant de 2 à 3 ans, voir moins pour les plus précoces.


La pâte à modeler

La pâte à modeler est une activité manuelle très intéressante pour l’enfant, cela va lui permettre de travailler la motricité mais aussi de faire la distinction entre les couleurs. Il va pouvoir écraser, malaxer et séparer des morceaux de pâte à modeler avec ses mains. Une activité manuelle maternelle qui détend l’enfant et muscle ses doigts en le rendant beaucoup plus agile pour pouvoir ensuite manier des objets.

Voici un autre atelier créatif, l’activité manuelle préférée des enfants car elle permet de développer une culture artistique et sa créativité, il s’agit du coloriage et de la peinture. Cette activité permet à l’enfant de s’exprimer librement sur une feuille blanche. Il peut ainsi réaliser un chef-d’œuvre avec ses doigts, avec une éponge, avec des pochoirs, avec des pinceaux ou des crayons de couleur.



Activité manuelle maternelle moyenne section

Réaliser une activité manuelle 4 ans (moyenne section) pour l’aider à s’épanouir. L’enfant arrive plus facilement à se concentrer pendant une longue période et va montrer son intéressement pour de nouvelles activités manuelles. Il devient plus adroit de ses mains et cela lui permet de se servir d’outils comme par exemple une paire de ciseaux pour enfant. L’enfant déborde d’imagination et souhaite combiner ces expériences acquises, coller, découper, peindre, etc.


Masque enfant

La réalisation d’un masque est un exemple d’activité manuelle qui permet de combiner plusieurs compétences. La découpe de la forme du masque sur un papier cartonné en suivant un tracé permet de tester l'agilité et la précision. L’enfant peut ensuite réaliser des moustaches ou des oreilles avec de la feutrine puis les coller. Pour finir il ne reste plus qu’à décorer le masque avec de la peinture ou des crayons de couleur.



Activité manuelle maternelle grande section

Faire une activité manuelle 5 ans (moyenne section) rend l’enfant enthousiaste par l’idée de se divertir et de s’amuser. Il va s’intéresser de plus en plus aux activités manuelles des plus grands. Cette nouvelle génération baignant dans les nouvelles technologies à beaucoup plus de facilité à s’adapter pour s’initier à des activités manuelles de grands.


Maquillage enfant

Voici quelques exemples pour occuper votre enfant : la réalisation de maquillage pour le carnaval ou pour Halloween, l’utilisation de la pâte Fimo, réaliser une recette de cuisine simple, etc.



Impact des activités manuelles

Les quelques exemples d’activités manuelles que nous avons cités dans l’article démontrent bien l’importance de faire découvrir à l’enfant de nombreuses activités manuelles pour favoriser son développement. Les activités manuelles de maternelle réalisées avec l’assistante maternelle, avec la maîtresse et les activités manuelles de maternelle réalisées à la maison ont un impact sur la vie future de l’enfant. Les stimulations reçues permettent d’apprendre par l’expérience. Un enfant qui a confiance en lui sera capable de faire tout ce qu’il veut quand il sera adulte !